Paroles d'habitants

La parole est à vous

Tout le mois de novembre nous sommes allés à la rencontre d'habitant·es de chaque village, pour recueillir leurs paroles. Voici quelques extraits :

Fillière, pour vous, c'est quoi ?

" Pour moi, c'est un regroupement administratif qui n'a pas beaucoup de sens tel qu'il est vécu par les habitants. On a des petits villages qui sont des noyaux de vie où il se passe des choses, mais on fait assez peu de choses en commun. ”
Yann– Thorens-Glières
" Ça ne fait pas très longtemps que je suis arrivée dans le coin, mais pour moi, c'est vraiment une grosse commune parce que ça s'étend énormément. Donc, oui, une grosse commune avec plein de petites communes à l'intérieur. Pour le moment, je n'en ai pas trop fait le tour. "
Julie
– Les Ollières
" Pour moi, Fillière, c’est un regroupement de communes qui fait qu’on est un peu plus puissant face au Grand Annecy. Comparé à d’autres communes comme Alby sur Chéran, Filière, c’est 10.000 habitants maintenant, donc ça a du poids. Comme ça, on peut compter face au Grand Annecy. "
Joachim 
– Saint Martin
" C’est le regroupement de cinq villages avec chacun un peu leur identité, une certaine fédération dans ces villages pour regrouper par exemple les poubelles ou le déneigement comme en cette saison. "
Rémy
– Les Ollières
" C'est un agglomérat de communes. J'aurais bien voulu que les neuf communes du Pays de Fillière deviennent la commune nouvelle. C'est dommage qu'il y ait eu la séparation de Groisy, de Villaz (...) Ça permettait d'éviter d'être désintégré au sein du Grand Annecy. ”
Alain
– Evires
" Fillière, pour moi c'est un ensemble de villages mais qui n'ont pas forcément de liens les uns entre les autres, même si je dirais que le cœur de Fillière c'est plutôt Thorens parce qu'il y a la MJC,  les commerces etc., le cœur de vie est là, c'est comme ça que je le perçois. ”
Estelle
– Aviernoz

Qu'est-ce qui vous préoccupe ?


" Si vous avez besoin de quelque chose à la mairie, il faut attendre une semaine. Avant c'était Sébastien, du service municipal qui nettoyait, maintenant c'est moi. ”
Patrick
– Aviernoz
" Il y a un projet de réaménagement du village. Ça fait 7 ou 8 ans de réunions. Aujourd'hui, le village est réaménagé sans tenir compte de ces réunions, sur des bases imaginées par un bureau d'études. Ce n'était pas une concertation." 
Jean-Claude
– Thorens-Glières
" La mobilité, clairement. Ici, c'est la voiture ou rien. À Thorens, je faisais tout à pied, à vélo. Maintenant ? Pour un bout de pain, la voiture. Il faudrait des navettes inter-villages." 
Annie
– Les Ollières
" J'entends les gens qui se plaignent du manque d'implication. Il manque de bras, il manque de volontaires qui vont s'impliquer. Et il y a un repli sur soi. Je le vis même ici."
Anne
– Thorens-Glières
" La nécessité de préserver intelligemment notre espace agricole. Les espaces entre les constructions peuvent parfois être très vastes, 5 hectares ! La question de l'eau devient critique. On commence à connaître des manques d'eau." 
Thibault 
– Saint Martin
" Les autres préoccupations qu'on a, c'est cette route. Ils roulent de plus en plus vite et il y a de plus en plus de gros camions qui passent par ici. Et ça déforme vraiment les chaussées. "
Maïté 
– Evires

Que faudrait-il changer ?


"À l'avenir, je proposerai bien qu'il y ait au conseil municipal de Fillière de véritables représentants des différents villages, issus des villages, ayant une proximité avec les habitants et ayant un poids à Fillière." 
Jean Michel
– Aviernoz
"Une meilleure accessibilité aux commerces, un peu plus de parking. Les trottoirs, ça fait 13 ans qu'ils n'ont pas bougé. On a un grand centre d'handicapés, et on n'arrive pas à mettre les handicapés avec leurs fauteuils sur les trottoirs." 
David
– Thorens-Glères
"Ce serait d'enfin réussir à concrétiser ce projet-là (le tronçon Dassault-Mercier). Je pense qu'il y en a un paquet de jeunes parents qui sont actifs. On n'est pas gênés par l'idée de faire des kilomètres en vélo." 
Sophie, 
– Les Ollières
" Ce serait bien que les mairies allouent des salles pour les associations pour donner des cours. Il faudrait aussi plus de petits commerçants pour avoir des endroits un peu plus dynamiques, des lieux de rencontre. " 
Marine
– Mercier
" Il y aurait un travail entre les agriculteurs et la commune afin de libérer un peu d'espace pour l'installation de jeunes. 
Réfléchir avec les pompiers. Je pense qu'on va avoir des problèmes de feux de forêt." 
Benoit
–  Les Ollières
"J'aimerais qu'on redevienne Saint-Martin-Bellevue, avec un maire et des conseillers rien que pour la commune." 
Sylviane
– Saint Martin

Quelles propositions ?

" Les forêts aux Ollières, elles sont dans un état... c'est une catastrophe. Il serait bien qu'il y ait un droit de passage sur des terrains agricoles pour passer à pied ou en vélo, qu'on puisse créer des parcours, qu'on puisse aller se promener en forêt. "  
Sébastien
– Les Ollières
"J’ai des idées sur le patrimoine construit, bâti ancien. Il y aurait moyen de redynamiser ces lieux pour que ça devienne simplement des salles communales, des lieux pour les ados, des petits commerces, des lieux associatifs, du petit artisanat. "
Sébastien 
– Evires
" Ensuite, priorité aux enfants de la commune. S’ils veulent rester dans la commune, s'ils veulent construire, il faut qu'ils aient la possibilité de construire, soit vis-à-vis des parents qui ont du terrain, soit par le biais d'un autre paysan qui veut vendre du terrain. "
Agnès
– Saint Martin
"La commune pourrait déléguer un peu plus aux associations, faire confiance au tissu associatif. Si la mairie faisait des appels à projets pour les associations locales, ça permettrait de faire vivre le bénévolat."
Matthieu 
– Thorens-Glières
" J'aurais tendance à dire c'est comme l'Europe, il faudrait que les nations restent indépendantes. Je pense qu'au niveau des communes, pour que ça puisse fonctionner, il faut qu'elles gardent une certaine autonomie, tout en faisant partie d'une commune nouvelle. "
Marie-Claude
– Evires
" Je trouve qu’il faudrait une véritable vision à long terme pour la commune. On manque vraiment de vision d’ensemble, or quand on est producteur, dans la fillière agricole c’est important d’avoir une vision car il y a de gros enjeux à venir, un gros travail à faire. "
Thomas
– Aviernoz
Synthèse de l'enquête
Nous avons le plaisir de vous partager la synthèse de l’enquête que nous avons mené afin d’établir une photographie du rapport des habitants à leur territoire, à leurs élus. 
Ces entretiens ont donné l’occasion à des habitant·es d’exprimer, sans jugement, leurs préoccupations et leurs propositions pour l’avenir.

Ce travail s’inscrit dans un processus long, il se doit d’être complété et approfondi. L’ensemble des Fillièrois·es qui se reconnaissent dans cette démarche sont les bienvenus et sont invités à être force de proposition.=>  https://demainfilliere.onlyoffice.com/

Pour aller plus loin

Notre association se fait le relai des pratiques de gouvernance partagée, 
expérimentées par de nombreuses communes en France depuis 2020.

Nous aspirons à ce que la prochaine génération d'élus municipaux s'appuie sur ces expériences, pour être capables de travailler avec une diversité habitant·es 
et d'instaurer des instances incluant des citoyen·nes.

Si comme nous, vous souhaitez ce type de gestion pour notre commune,
c’est le moment de l’affirmer et d'en parler avec vos voisins !

Rendez-vous le 14 janvier à 18h à la Salle des Association de Thorens-Glières
pour poser les premiers jalons d'un programme participatif. 

La politique est l’affaire de tous, mêlons-nous de ce qui nous regarde !

Inscription à l'Atelier Citoyen du 14 janvier 2026

En repartant des thématiques formulées en décembre, et des propositions de groupes de travail constitués. La soirée permettra de faire émerger des projets fédérateurs.

Rendez-vous à 18h, à la Salle des Associations, place de l'Eglise, Thorens-Glières Covoiturage possible : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/5x6lpe

Les thèmes de la soirée : Organisation démocratique et financière (LCP) --Mobilité : sécurité routière, parking, transports --Vie locale : associations, communication, fêtes et implication citoyenne --Action Sociale : place des jeunes, des vieux, parentalité, santé et prévention --Notre territoire : - Mixité sociale et logements- Nos biens communs (eau, terres, air, forêts)- Vivre et travailler sur le territoire- Economie circulaire, déchets

Recherche